stephane
|
 |
« le: 04 Novembre 2017 11:31:57 » |
|
Bonjour La saison est terminée et l'heure de l'hivernage du bateau est arrivée. Le temps s'y prêtant bien, j'en ai profité pour désarmer et nettoyer le bateau 1ere étape : désarmement du bateau Quand je suis à bord, je trouve que les rangements sont bien limités sur un Open mais au moment de vider le bateau pour l'hivernage, il faut faire plusieurs voyages pour vider le bateau en commençant par la dépose de la toile du bimini et de l'ensemble des coussins qui seront lavés et mis à sécher avant stockage 2ème étape : lavage du bateau coque et pont à l'eau douce et l'éponge avec un nettoyant coque 3 ème étape : lustrage manuel de la coque et du pont après séchage à la cire Avec cette température d'environ 20°c , la cire s'étale facilement et sans effort et le séchage n'est pas trop rapide, le lustrage s'en trouve facilité les produits.JPG le résultat  hivernage 2017 4.JPG  hivernage 2017 après lustrage 2.JPG 4 éme étape : nettoyage et protection des inox J'ai essayé localement au printemps un produit qui avait été testé par le magazine MB lors d'un essai comparatif des produits d'entretien des inox. Il est très économique à l'usage et j'ai trouvé le résultat de la surface traitée concluant après quelques mois. Du coup, j'en ai profité pour nettoyer tous les inox du bateau et je verrais l'efficacité du produit le mois prochain. Il reste à faire l'entretien du moteur avec la viste des 100 heures ou 3 ans. Dans mon cas ce sera l'entretien des 3 ans. Suite à venir.. Le bilan de cette année : - des micro rayures sur la coque sombre. Je reviendrais à une coque blanche pour le prochain. J'ai beau faire attention, cela ne suffit pas notamment lors des mises à l'eau et à terre et lors d'amarrage à couple d'autres bateaux (tout le mode n'a pas de chaussettes sur ses défenses) - 3 pressions arrachées sur la housse de console (je ne les avais pas graissées en début de saison). J'ai mis de la graisse sèche par pulvérisation dessus et quelle différence. suite au prochain épisode avec l'entretien du moteur
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Sharky
|
 |
« Répondre #1 le: 04 Novembre 2017 11:36:10 » |
|
Encore un propriétaire consciencieux  Jolie coque !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ziak31
|
 |
« Répondre #2 le: 04 Novembre 2017 11:52:08 » |
|
Superbe travail Stéphane, félicitations!  Moi, ce que je constate c'est que c'est surtout les jeunes retraités qui ont le temps de polisher leur boat comme cela!  J'ai nettoyé Evisa avant de partir jeudi et j'ai dis à Faby qu'il allait falloir que je le cire, j'ai regardé le bateau de loin et me suis dit qu'il y avait une sérieuse surface à faire! décourageant!  d'autant plus que depuis deux mois j'ai une tendinite au coude droit  Je ferai ça au printemps, et puis, je pense utiliser le bateau cet hiver
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #3 le: 04 Novembre 2017 12:16:14 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
ziak31
|
 |
« Répondre #4 le: 04 Novembre 2017 12:47:03 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #5 le: 04 Novembre 2017 12:54:20 » |
|
Beau boulot, Stéphane  D'accord avec toi ... le pire c'est de vider le bateau de son contenu .... et "plus il est grand plus on en met" (proverbe d'origine féminine sans doute ?) 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
California
|
 |
« Répondre #6 le: 04 Novembre 2017 15:36:37 » |
|
Bravo beau boulot ! Et oui c est impressionnant le nombre de choses qui sont à bord😂👙👡👓🍏🥜🥔🥐🧀🍔🍖🥃🍾🍷🍺🏄🏻⚓️🛶⛱📸🛠
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #7 le: 04 Novembre 2017 15:41:26 » |
|
Bravo beau boulot ! Et oui c est impressionnant le nombre de choses qui sont à bord😂👙👡👓🍏🥜🥔🥐🧀🍔🍖🥃🍾🍷🍺🏄🏻⚓️🛶⛱📸🛠
Merci Denis mais j'ai un petit bateau. Les voiliers, c'est comme les timoniers ou les vedettes encore pire car on a de la place pour stocker et comme la nature a horreur du vide 
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Jlapeva
|
 |
« Répondre #8 le: 04 Novembre 2017 21:55:22 » |
|
Moi, ce que je constate c'est que c'est surtout les jeunes retraités qui ont le temps de polisher leur boat comme cela!  Tu as mille fois raison. J’envie le temps dont ils disposent pour soigner leur bateau parce que, moi, je n’ai pas 1 minute et c’est méga frustrant  Néanmoins, il faut bien qu’il y en ait qui bossent pour payer les retraites  ........ ..... je suis déjà très .... looooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn .........
|
|
|
Journalisée
|
Jérôme Conati 22 Dufour 2800 Jeanneau Sun Dream 28 Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
|
|
|
nisobé
|
 |
« Répondre #9 le: 05 Novembre 2017 08:10:21 » |
|
Ah! ces jeunes retraités. Ils trinquent partout!
|
|
|
Journalisée
|
Louis Pacific Craft 625
|
|
|
|
California
|
 |
« Répondre #11 le: 05 Novembre 2017 08:44:09 » |
|
Tu as mille fois raison. J’envie le temps dont ils disposent pour soigner leur bateau parce que, moi, je n’ai pas 1 minute et c’est méga frustrant  Néanmoins, il faut bien qu’il y en ait qui bossent pour payer les retraites  ........ ..... je suis déjà très .... looooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn ......... Tu as raison Jerome... aller au port tranquillement sans regarder l'heure touts les cinq minutes, lorsqu'on passe faire qq chose a bord du bateau....  .... bientôt quand on sera "Grand" 
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
|
|
|
MARILO83
|
 |
« Répondre #12 le: 05 Novembre 2017 10:54:34 » |
|
Bjr à tous Hivernage dans les règles de l'art.  Penser aux 2 pastilles effervescentes dans le réservoir d'eau, (pour purifier et stabiliser le fond de réservoir) purger la pompe de douchette (gel). Graissage de tous les points de graissage pour chasser l'eau, faire le plein de carburant avec stabilisant pour l'hiver, (ça évite la condensation) Pour le lustrage, je le fais 1 fois par an, à la polisheuse avec du polish 3M aussi. Résultat merveilleux, sur une coque qui mine de rien a déjà bientôt 9 ans. J'hivernerai le mien d'ici fin Nov espérant encore voir un beau WE d'ici là. Petit reportage à suivre lors de cet hivernage 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #13 le: 05 Novembre 2017 10:59:21 » |
|
Penser aux 2 pastilles effervescentes dans le réservoir d'eau, (pour purifier et stabiliser le fond de réservoir)
C'est quoi les pastilles que tu mets dans le réservoir d'eau ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4371
Phil
Posteur à 31%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #14 le: 05 Novembre 2017 16:15:53 » |
|
C'est quoi les pastilles que tu mets dans le réservoir d'eau ?
Dafalgan effervescent... 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MARILO83
|
 |
« Répondre #15 le: 05 Novembre 2017 16:56:21 » |
|
Je mets des pastilles effervescentes  . . . . d'eau de javel ! Certes, le premier plein d'eau de la saison à venir est un peu javellisé mais début Avril lors de la première sortie, il me sert à rincer et nettoyer le bateau, je le vide quasi complètement, et après, l'odeur d'eau de javel disparaît. Je fais ça depuis que j'ai mes bateaux, avec réservoirs d'eau souple, et rigides, ça évite à l'eau de croupir. Il est vrai que l'hiver, vu la T°, les bactéries ne se développent pas, et qu'en l'absence d'UV, ça se développe encore moins. Mais 2 pastilles d'eau de javel, çà ne coûte rien. Et je préfère l'odeur d'eau de javel que l'odeur du moisi. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
NJÖRD
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2575
Olivier
Posteur à 28%
 
 Firefox 137.0  Win 64
|
 |
« Répondre #16 le: 05 Novembre 2017 21:03:58 » |
|
Les pastilles tuj les mets dans le réservoir plein, et tu le laisse plein tout l'hiver (région sans gel l'hiver) ou tu le vides complètement ?
|
|
|
Journalisée
|
Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #17 le: 05 Novembre 2017 21:06:10 » |
|
Les pastilles tuj les mets dans le réservoir plein, et tu le laisse plein tout l'hiver (région sans gel l'hiver) ou tu le vides complètement ?
Perso, je vide les réservoirs d'eau pour le gel potentiel
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #18 le: 06 Novembre 2017 08:27:27 » |
|
J'ai recherché sans succès le tableau concernant les tarifs d'entretien forfaitisés 2017 des moteurs Mercury, ainsi que celui du contenu de la prestation.
Si quelqu'un en dispose, je suis intéressé, merci
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
jp56
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 624
Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #19 le: 06 Novembre 2017 09:18:26 » |
|
Perso, je vide les réservoirs d'eau pour le gel potentiel
Bonjour Attention à la pompe , au chauffe eau , au toilette et à la condensation dans les circuits . Si tu es dans une région où il gèle , mettre de l’antigel alimentaire et ouvre tout les robinets . 
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Pierre. SNSM
|
|
|
Phil06
|
 |
« Répondre #20 le: 06 Novembre 2017 10:02:48 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #21 le: 06 Novembre 2017 10:08:12 » |
|
Merci Phil, j'ai trouvé ces 2 tableaux mais le scan qu'ils en ont fait n'est pas terrible côté définition d'image, c'est flou quand on zoome ou imprime a nos âges 
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
MARILO83
|
 |
« Répondre #22 le: 06 Novembre 2017 10:19:12 » |
|
Les pastilles tuj les mets dans le réservoir plein, et tu le laisse plein tout l'hiver (région sans gel l'hiver) ou tu le vides complètement ?
Je vide complètement, mais il reste toujours un fond de réservoir. Je purge le circuit d'eau aussi. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Phil06
|
 |
« Répondre #23 le: 06 Novembre 2017 10:40:17 » |
|
Stephane , je t'ai envoyé un email .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #24 le: 06 Novembre 2017 10:40:45 » |
|
Stephane , je t'ai envoyé un email .
Merci Phil 
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
|